Activités pédagogiques

 

Partager les bienfaits de la musique, dès le plus jeune âge, grâce aux actions pédagogiques
 

L’Orchestre d’Auvergne nourrit un partenariat poussé avec les représentants de l’Éducation Nationale afin que les actions proposées intègrent au mieux le parcours d’éducation artistique et culturelle.
 
Des projets adaptés aux attentes et besoins des élèves sont mis en place :
• Pour le premier degré : concerts pédagogiques dans le Cantal, en Allier, en Haute-Loire et dans le Puy de Dôme animés par les conseillers pédagogiques en Éducation musicale,
• Pour le second degré : concert participatif avec chorale constituée de collégiens, accompagnement des lycéens pour le baccalauréat option musique.
 
Les répétitions générales des concerts sont également accessibles sous conditions, et des projets spécifiques naissent avec certains établissements : partenariat avec des classes-orchestre,
accompagnement de projets artistiques par les musiciens dans les écoles…
 
L’Orchestre d’Auvergne développe également des actions hors temps scolaire avec le Conservatoire à rayonnement régional Emmanuel-Chabrier de Clermont-Ferrand :
• avant-scènes des élèves lors des concerts de Musique de chambre,
• master-classes d’artistes ou de compositeurs…
 
L’ensemble instrumental oeuvre à l’insertion professionnelle d’artistes. Ainsi, de jeunes chefs d’orchestre sont régulièrement invités à diriger la formation. L’opéra participatif de juin 2017 mettra en lumière cette mission en permettant à de jeunes chanteurs et de jeunes instrumentistes de l’orchestre Sostenuto de partager la scène avec les musiciens professionnels.
 

 

 

Orchestre DEMOS Clermont-Ferrand

Démos est un projet conçu et piloté depuis 2010 par la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris et qui a vu le jour sur le territoire Clermontois en septembre 2017.

Le portage artistique du projet est assuré par l’Orchestre d’Auvergne en lien avec le Conservatoire à Rayonnement Régional. Le portage social est réalisé la Ville de Clermont-Ferrand et sept associations de quartiers.

Ayant pour ambition la démocratisation culturelle, le dispositif poursuit une vocation tant sociale qu’artistique à travers l’apprentissage collectif de la musique par l’orchestre.
Il s’adresse à 105 enfants en classes de CE2, CM1 et CM2 issus des quartiers relevant de la Politique de la Ville et ne disposant pas d'un accès facile à la pratique et aux institutions musicales. Durant cette expérience sur trois ans, chaque enfant se voit confier son instrument de musique.

A Clermont-Ferrand, sept ateliers hebdomadaires rassemblant chacun quinze enfants ont été mis en place. Ils sont encadrés par deux artistes, un Agent de Développement Social et un bénévole d’une association locale.

L’année est également ponctuée par sept grands rassemblements en orchestre – en présence de Simone Menezes, cheffe d’orchestre brésilienne – dans des lieux culturels symboliques de la ville et un concert final au mois de juin.

Ce travail collaboratif et interprofessionnel vise à inscrire les enfants dans une logique de pratique musicale pérenne en favorisant l’épanouissement et l’expressivité de chacun d’entre eux au sein du groupe.

---------------------------------------------------------------------------
Soutenu par le ministère de la Culture, le Commissariat général à l’égalité des territoires, les collectivités territoriales et les caisses d’allocations familiales.
Financé localement par la Philharmonie de Paris et la Ville de Clermont-Ferrand.
En partenariat avec la Philharmonie de Paris, La Ville de Clermont-Ferrand et sept associations (Zwizz et Compagnie - OCCE 63 École Jules Vernes - Coup de Pouce - Amicale Laïque Diderot - OCCE 63 École Charles Perrault - Parents d’Elèves du groupe scolaire Victor Hugo - Clermont Boxe Saint Jacques)

 

Les rendez-vous pédagogiques à venir

 
  • Les Baby Concerts en partenariat avec la Coopérative de Mai dans le cadre de sa programmation jeune public "P'tit Serge" :

L’effet bénéfique de la musique est immédiat sur un bébé : pour se calmer, se concentrer, s’endormir… Le bébé ressent les vibrations et vit ses émotions intensément. L’expérience proposée dans les baby-concerts permet aux parents de découvrir ces bienfaits.

Cette aventure de 45 min est interdite aux plus de 2 ans (à l’exception des parents !). Les bébés ont le droit de babiller, de réagir…
Les parents pourront observer les vertus de la musique sur leur enfant, au fil des sons… Une expérience inédite qui promet, pour tous, des émotions et ressentis exceptionnels.

 

- Dimanche 3 décembre 2017
- Dimanche 25 mars 2018
- Dimanche 3 juin 2018