Violoncelle solo

C'est à la suite d'un concert donné par le grand violoncelliste Pierre Fournier que Jean-Marie Trotereau débute le violoncelle à l'âge de six ans.

 

Il poursuit ses études au Conservatoire de Toulouse puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient à l'unanimité les Premiers Prix de violoncelle et de musique de chambre.

 

Après un séjour en Finlande avec Arto Noras à l'Académie Sibélius d'Helsinki, il est récompensé par plusieurs prix internationaux et nommé violoncelle solo de l'Orchestre d'Auvergne en 1985.

 

C'est alors le début de fructueuses rencontres qui le conduisent dans des activités musicales aussi diverses que passionnantes. Il se produit en tant que soliste dans les plus grandes villes et festivals européens (Madrid, Athènes, Amsterdam, Festival de La Chaise Dieu, Les Flâneries Musicales de Reims, les Folles Journées à Nantes et Tokyo) ainsi que sur les radios et télévisions (FR3, France Musique, Radio Classique …).

 

Musicien de chambre apprécié, il joue et enregistre avec de nombreux artistes (J.J. Kantorow, G. Nikolić, Ph. Bernold, L. Lefèvre, P.A. Volondat, etc…) un répertoire allant de la musique baroque à la musique contemporaine.

 

Il prépare actuellement une Intégrale des Quatuors de Beethoven avec le Quatuor Appassionata dont il est membre fondateur, et propose également des programmations avec l'Intégrale des œuvres pour violoncelle et piano du même compositeur.

 

Invité par Jean-François Heisser à L'O.P.C., il se produit régulièrement avec cet ensemble dans de nombreux festivals en France et à l'étranger.

 

Depuis l'été 2002, il enseigne avec les solistes de l'Opéra Bastille dans le cadre du Festival de Saint Geniez d'Olt. Il est aussi régulièrement invité par les conservatoires et écoles de musique dans le cadre de master-classes de violoncelle, musique de chambre et orchestre.

 

Volontairement orientée vers des œuvres méconnues, sa discographie s'enrichit régulièrement ; il a notamment enregistré pour Denon, Integral (L. Boccherini, Six trios Opus 14 - G. Onslow, Sonates pour violoncelle et piano avec Laurent Martin), Droffig, Olympia, Voice of Lyrics (Mel Bonis, Sonate et quatuors pour violoncelle et piano avec Laurent Martin), Harmonia Mundi (F. Devienne, Quatuors et duos pour basson et violoncelle avec Laurent Lefèvre).